Le Domaine Stintzi à Husseren-les-Châteaux

La petite exploitation familiale s’est développée grâce à sa persévérance au fil des années.

Aujourd’hui, grâce à son savoir-faire, Olivier veut vous transmettre son amour et sa passion du vin.

Ainsi, après de nombreuses années d’agriculture raisonnée, il met en place un nouveau projet qui voit le jour en 2019 : la conversion biologique du domaine.

Fier de cet héritage familial, il travaille sans relâche pour réjouir vos papilles.

olivier.jpg

Olivier Stintzi

Il représente la 3e génération de la famille Stintzi. Travailleur, ambitieux et passionné, il est l’actuel gérant de l’exploitation familiale. Grâce à son BTA suivi d’un BTS technico-commercial spécialisé dans le vin, Olivier a su apporter rigueur et modernité dans l’exploitation.

En 2001, il part travailler 4 mois en Californie dans la « Nappa Valley » au domaine « Camus ».

De retour en France, son père lui passe les rennes de l’entreprise : dans les vignes, à la cave ou au caveau de dégustation, c’est lui qui veille désormais personnellement à l’élaboration de tous les vins produits au domaine.

Aujourd’hui, épaulé par sa femme Solène, il est à la tête d’une exploitation de presque 8 hectares.

Ses vins sont vendus dans plusieurs pays d’Europe, lors de salons ou de dégustations privées, mais aussi directement à la cave où Solène, guide conférencière de métier, vient régulièrement lui rendre visite avec ses groupes de touristes de toutes nationalités.

Gérard Stintzi

A la tête du domaine jusque dans les années 2000, Gérard, père d’Olivier, incarne la 2e génération. C’est le pilier de la famille qui a entièrement développé l’exploitation avec l’aide de sa femme Yvette dans les années 70. Grâce à son amour du vin et sa persévérance il a réussi à fonder des bases solides et continue encore quotidiennement à suivre Olivier dans son travail.

olivier.jpg
olivier.jpg

Auguste Stintzi

Grand-père d’Olivier, c’est le fondateur du Domaine Stintzi. Avec sa femme Berthe, ils décident de se spécialiser dans la viticulture juste après la seconde guerre mondiale. D’humeur taquine, Auguste a toujours eu le mot pour rire! Il apprend le métier au fur et à mesure et installe ses foudres au rez-de-chaussée d’une jolie maison alsacienne, rue Principale à Husseren : La maison Stintzi est née!

Quelques dates

Les années 1950

Dans les années 50, Auguste Stintzi commence la mise en bouteille de sa récolte. La petite exploitation agricole située à Husseren-Châteaux cultive également des champs et a aussi quelques animaux comme la plupart des domaines de la période d’après-guerre.

Les techniques de culture ne sont pas encore celles que nous connaissons aujourd'hui : le travail de la vigne est laborieux et difficile, d’autant plus que la récolte dépend fortement des aléas climatiques. Il n’est en effet pas rare qu’une récolte toute entière soit réduite à néant suite à des conditions climatiques peu favorables un manque cruel de moyens.

histoire-1.jpg
histoire-2.jpg
histoire-3.jpg

Les années 1970

A peine 20 ans plus tard, Gérard, le plus jeunes des 3 enfants d’Auguste et Berthe, arrive sur l’exploitation familiale.‎ Il épouse Yvette, également fille de viticulteur d’un village voisin.‎

Gérard et Yvette font grandir le domaine : ils augmentent la surface de production qui passe à 4 hectares, développent la vente de vin, investissent dans du matériel, agrandissent la cave etc.‎‎

histoire-4.jpg
histoire-5.jpg

Les années 2000

Au début des années 2000, Olivier, fils de Gérard et Yvette, commence à son tour le travail sur l’exploitation. Il investit alors dans du matériel plus performant et plus moderne, et agrandit à nouveau la cave.‎ Il peut ainsi reprendre également le domaine viticole de sa tante Marlyse, sœur de Gérard Stintzi et épouse de Gérard Hertzog. L’exploitation se trouve à Gueberschwihr, à 4 km d’Husseren. La surface du vignoble est ainsi pratiquement doublée et atteint les 7,5 hectares.

histoire-6.jpg

Aujourd'hui

Aujourd’hui, le domaine est resté une exploitation familiale telle qu’Auguste et Berthe l’ont débutée.‎ Gérard et Yvette sont officiellement à la retraite depuis plus de 15 ans maintenant mais ils sont toujours très présents et apportent une aide précieuse de part leur expérience et leur savoir-faire.‎

histoire-8.jpg
histoire-9.jpg