terroirs.jpg


Le Domaine Stintzi à Husseren-les-Châteaux

La spécificité des grands terroirs alsaciens repose sur une mosaïque de sols d’une richesse et d’une diversité sans équivalent. Afin de protéger la typicité de ces «micro-terroirs» d’exception et de valoriser l’authenticité de ces vins, 51 lieux-dits ont été progressivement classés en «Grand Cru» de 1975 à 2007. Il s’agit de parcelles variant de 3 à 80 hectares où des règles de production très strictes ont été appliquées.

Exclusivement situés sur les parties hautes du vignoble, les Grands Crus sont souvent issus de terroirs privilégiés où la géologie, le climat et l’exposition forment un accord exceptionnel : ils résultent d’une alchimie complexe qui unit l’air, la terre, la vigne et l’art des hommes.

Quatre cépages sont admis dans les appellations «Grand Cru» : le Riesling, le Muscat, le Pinot Gris et le Gewurztraminer. A ces Grands Crus s’ajoutent également deux autre mentions rares et prestigieuses : les «Vendanges Tardives» récoltée en sur-maturité, et les «Sélection de Grains Nobles» atteints de «Pourriture Noble»(Botrytis Chinera).

Sur notre domaine, nous avons la chance d’avoir des parcelles situées sur trois Grands Crus différents : Pfersigberg, Eichberg et Goldert.


Le Grand Cru Pfersigberg


Situés sur les communes de Wettolsheim et d’Eguisheim,les coteaux du Pfersigberg, qui s’étendent sur 74,55 hectares, sont exposés à l’Est-Sud-Est et donc particulièrement bien ensoleillés.

Le sous-sol de ce coteau est constitué de galets calcaires variés. Le sol marno-calcaire a une forte teneur en calcaire avec un PH alcalin variant de 7,7 à 8.

Grâce à la rétention d’eau moyenne et à la faible humidité de ce type de terrain, cela favorise un intense rayonnement de chaleur qui conduit à une maturité précoce des raisins.

Le Persigberg est le terroir d’élection des Gewurztraminer : ils sont en général caractérisés par leur corps fruité, leur finesse, leur arôme et leur longévité, comme par exemple notre «Cuvée Célia».

terroirs-1.jpg


Le Grand Cru Eichberg

Exposé au Sud-Est à une altitude comprise entre 220m et 340m, le Grand Cru Eichberg se situe sur la commune d’Eguisheim et compte 57,62 hectares. Abrité par les contreforts des Vosges, au pied des Trois Châteaux, ce vignoble bénéficie d’un micro- climat particulièrement sec et chaud : en effet, les précipitations y sont les plus faibles actuellement connues dans la région de Colmar. Le sous-sol de ce lieu-dit est constitué de conglomérats calcaires et de marnes incorporant des éboulis de galets de grès, donnant naissance à un sol parfois siliceux, assez argileux, riche en cailloutis. L’Eichberg est parfaitement adapté aux Riesling, Gewurztraminer et Pinot Gris : les vins de ce terroir se caractérisent par une puissance et une richesse remarquables et sont prédisposés à une grande longévité.

terroirs.jpg


Le Grand Cru Goldert


Situés sur les communes de Wettolsheim et d’Eguisheim,les coteaux du Pfersigberg, qui s’étendent sur 74,55 hectares, sont exposés à l’Est-Sud-Est et donc particulièrement bien ensoleillés.

Le Goldert s’étend entre 230m et 330m d’altitude au Nord du pittoresque village de Gueberschwihr. Ses coteaux aux fortes pentes sont orientés vers l’Est et profitent ainsi d’un ensoleillement matinal, les protégeant des fortes chaleurs de l’après-midi en période estivale.

Situé sur 45,35 hectares, le Goldert est le seul terroir d’Alsace composé de calcaire oolithique marin formant un sol relativement riche et fertile de nature «marnocalcaire ».

Le Goldert est un grand révélateur du Gewurztraminer qui y est cultivé depuis très longtemps déjà. Celui-ci se distingue par sa grande finesse et sa complexité aromatique. Son acidité lui confère une fraîcheur et une longueur en bouche hors du commun.

terroirs-1.jpg