domaine-haut.jpg


Un peu d'histoire


Le vignoble alsacien prend racine à travers des influences à la fois germaniques et romanes. Ce sont les Romains qui ont cultivé la vigne les premiers en Alsace, suivis par les Mérovingiens puis les Carolingiens. Avant l'an Mille, 160 localités alsaciennes cultivaient la vigne, et au Moyen - Age, les vins d'Alsace figuraient parmi les plus prestigieux d'Europe.


Nos cépages


Grâce à une grande variété de sols, de sous-sols et de micro-climats, nous , les vignerons alsaciens, avons pu conserver une large palette de cépages tout en préservant la biodiversité végétale.

Traditionellement l'Alsace compte 7 cépages principaux qui donnent à nos vins leurs noms et leurs caractères aromatiques bien spécifiques.


Sur notre domaine, nous comptons ainsi une quarantaine de parcelles situées sur les communes de Husseren, Eguisheim, Voegtlinshoffen et Gueberschwihr.

En plus des sept cépages couramment utilisés en Alsace, nous cultivons également du Pinot Chardonay pour l'élaboration des Crémants.

terroirs-1.jpg
terroirs-1.jpg


Nos pratiques culturales


En cave comme dans les vignes, nous mettons tout en oeuvre pour préserver la fraicheur des vins et leur expression aromatique :

  • nous palissons nos vignes très hautes pour limiter les effets du gel et favoriser l'exposition au soleil
  • afin de faciliter la rétention d'eau et limiter l'érosion (surtout sur les coteaux) nous pratiquons l'enherbement
  • pour garantir une qualité optimale du raisin lors de son arrivée au pressoir nous vendangeons toutes nos parcelles manuellement - nos vins sont élevés au minimum neuf mois en tonneaux pour leur donner structure et complexité
  • pour une garde optimale de nos vins, nous privilégions les bouchons en liège et liège naturel
  • nous faisons maturer nos vins dans notre cave de stockage, qui leur garantie une température constante toute l'année, avant des les mettre en vente quand ils sont "prêts" à être dégustés


Ce que le Bio nous apporte


Afin d'être au plus proche du terroir, nous nous devons avant tout d'établir une vraie collaboration avec la nature.


Depuis toujours, nous partageons cette philosophie "d'agriculture raisonnée" et travaillons dans le respect de la nature et de la terre.


Nous stimulons les défenses naturelles de la vignes, favorisons l'enracinement profond des racines et limitons l'utilisation d'intrants.


Afin que nos pratiques soient reconnues, nous avons entrepris notre conversion vers l'Agriculture Biologique depuis septembre 2019.

terroirs-1.jpg
terroirs-1.jpg


Climat et expositions


La chaîne des Vosges nous procure une barrière naturelle : grâce à elle, l'Alsace bénéficie d'une des pluviométries les plus faibles de France ainsi que d'un climat semi - continental, c'est-à-dire des étés chauds et secs et des hivers froids.


Ce climat est favorable à la vigne, et le peu de précipitations annuelles (entre 600mm et 650mm) réduit les risques de pourriture et permet ainsi de limiter des traitements de la vigne.


En automne, l'alternance des journées chaudes et des nuits fraîches, sont également des conditions propices à une maturation lente et prolongée des raisins qui favorise le développement d'arômes complexes et la préservation d'une acidité mûre qui donne de la fraîcheur aux vins.